Résultats de l’étude emplois et compétences de la filière électrique

La #FiliereElectrique* publie les résultats de son étude sur les emplois et les compétences menée sous l’égide du Ministère du Travail.

Ce travail collectif a permis d’établir une photo du paysage actuel avec 600 000 personnes employées par la filière mais aussi d’évaluer à 200 000 le potentiel d’emplois créés à l’horizon 2030.

Les travaux de l’EDEC s’inscrivent par ailleurs dans un contexte de profondes transformations pour la filière électrique, ses entreprises et ses activités :
• la digitalisation et l’intégration des outils numériques ;
• la décarbonation du secteur énergétique, d’une part par le biais de la maîtrise de la demande et d’autre part par le biais de l’évolution du mix énergétique ;
• la décentralisation de la production électrique, avec le développement des énergies renouvelables et du rôle croissant des territoires dans le déploiement de la transition énergétique ;
• le développement de nouveaux usages dans le secteur énergétique, comme le stockage d’électricité, l’électromobilité, les bâtiments connectés ou encore l’autoconsommation.

Cette étude comporte un volet qualitatif sur les métiers en tension et les recommandations pour répondre aux enjeux compétences et métiers liés à la transition énergétique et numérique.

*Filière électrique : FFIEFIEECGIMELECIGNESSERCE – Les entreprises de la transition énergétique et numérique Think SmartgridsUnion Française de l’Electricité (UFE) #IndustriesMediterranée et les confédérations syndicales.

 

EDEC Filière électrique – Synthèse (002) EDEC Filière électrique – Rapport vf

EDEC Filière électrique – Rapport vfEDEC Filière électrique – Synthèse (002)