PFAS : pour une approche basée sur les risques – Non à une interdiction générale
Les autorités compétentes de cinq pays européens ont proposé en début d’année une restriction étendue sur les substances per- et polyfluorées, plus communément appelées PFAS, dans le cadre de la réglementation européenne sur les produits chimiques REACH. Il s’agit du plus grand projet de restriction de produits chimiques de l’UE à ce jour, ce dernier faisant partie intégrante du volet produits chimiques du Green Deal européen.
L’interdiction proposée de la fabrication, de l’utilisation et de la mise sur le marché des PFAS (en tant que substances, incorporés dans des mélanges ou des produits) aurait un impact massif sur les entreprises membres du GIMELEC dont les technologies sont indispensables à la transition énergétique, la digitalisation ou bien encore l’industrie.
Nous estimons que les centres de production, de recherche et de développement des industries électriques et numériques françaises et européennes, ainsi que leur compétitivité mondiale, sont également sérieusement menacés en cas d’interdiction générale. Le GIMELEC demande donc une révision fondamentale de la proposition de restriction dans un certain nombre de domaines clés.
notre document d’analyse et de propositions : Position GIMELEC PFAS final