Le référentiel
BACS Flex Ready®
du GIMELEC


« Le bâtiment représente 44 % de la consommation énergétique en France. 100 000 bâtiments tertiaires équipés en BACS en 2030, c’est 20 % d’économies d’énergie et une capacité de modulation sur le système électrique national de 6 GW (3 à 5 réacteurs nucléaires) ! »
Objectif : équiper plus de la moitié des bâtiments d'ici 2030 de BACS réglementaires et performants
Proposé dans le cadre de la marque collective Flex Ready®
Le GIMELEC travaille avec ses partenaires de filière en vue de faciliter le déploiement des systèmes de pilotage des consommations d’électricité (BACS) dans les bâtiments tertiaires publics et privés de France, et ce, pour répondre aux objectifs nationaux de sobriété, de flexibilité électrique et de décarbonation.
Aujourd’hui, ces systèmes BACS sont de plus en plus souvent connectés pour pouvoir proposer de nouveau services et en particulier des services dit ‘de flexibilité’ tels que le requiert le système électrique français à horizon 2030 (pour en savoir plus cliquer ici).
Le GIMELEC publie le Référentiel du BACS Flex Ready® du GIMELEC, proposé dans le cadre de la mise en œuvre opérationnelle de la marque collective Flex Ready® et reconnu par le cadre de référence de cette marque FlexReady®.
Il vise à faciliter le déploiement des systèmes de pilotage des consommations d’électricité dans les bâtiments tertiaires publics et privés de France, selon les objectifs nationaux de sobriété, de flexibilité électrique et de décarbonation, et ce, conformément aux engagements de la filière.
Il est un support pragmatique à disposition des maitres d’ouvrage et gestionnaires de bâtiments pour faciliter leur expression de besoin, ainsi qu’à tous les acteurs impliqués dans la conception, la mise en service, le commissionnement, l’exploitation et la maintenance des BACS. Il s’adresse également aux opérateurs d’effacement qui souhaitent s’interfacer avec le BACS Flex Ready® .
Il tient compte des normes et réglementations en vigueur et constitue le prérequis technique minimal pour doter le bâtiment d’une capacité de gestion énergétique performante pour consommer mois d’énergie et au bon moment, quand elle est moins chère et moins carbonée.
Le socle de référence cybersécurité du BACS Flex Ready®
Ce socle de référence cyber sécurité du BACS Flex Ready® est une composante du plus général Référentiel du BACS Flex Ready® du GIMELEC, reconnu par le cadre de référence de la marque FlexReady©.
Ce socle de référence tient compte des normes et réglementations en vigueur et est recommandé comme prérequis minimal de cybersécurité.Il est réalisé dans la perspective de l’application d’ici 2027 des réglementations CRA et NIS2.
Ce socle Cybersécurité du BACS Flex Ready® est le fruit d’une coopération entre le GIMELEC et Internet of Trust, expert en cybersécurité des systèmes embarqués et infrastructures.
Ce référentiel a été établi en coopération avec l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information).
L’ensemble de cette démarche est destiné à accompagner les concepteurs de ces systèmes, les opérateurs d’effacement mais aussi les prescripteurs et utilisateurs gestionnaires de bâtiments afin de faciliter l’élaboration des cahiers des charges et le déploiement des projets.
Il est mis à disposition de la filière, et librement téléchargeable :
En complément, le GIMELEC publie les listes des contrôles à effectuer pour aller vers un BACS conforme Flex Ready sur le volet de la cybersécurité :
Contact
Delphine Eyraud Galant
Déléguée Bâtiments du GIMELEC
email : deyraud[at]gimelec.fr