We are working towards
smart energy
"With our expertise, we develop global asset management solutions, cost-effective lifecycle management, cybersecurity, security of supply, and therefore technological integration between physical and digital. "
At GIMELEC ENERGIES, we combine the best of electrotechnical and digital technology to facilitate the transition to new uses of lower-carbon, energy-efficient, flexible and competitive electricity.
Le Comité Énergies du GIMELEC regroupe les fabricants ou intégrateurs de technologies et de services pour les réseaux électriques publics ou privés, depuis la production (nucléaire, EnR) jusqu’aux branchements des clients, en passant par le transport et la distribution.
Les technologies clé couvertes par les membres incluent les groupes électrogènes, transformateurs et appareillages, SCADA, automatismes et téléconduite, tableaux de distribution, matériels de lignes et de connexion, colonnes montantes, compteurs et bornes de recharge pour véhicules électriques.
For smart electrical networks
As the referent for the electrical and digital equipment sector, GIMELEC places its action at the very heart of the challenges of energy policies and aims to achieve a much greater:
- Integration of renewable energies
- Reduction in CO2 emissions
- Electrical system flexibility
- Grid resilience
Cybersecurity, interoperability and predictive maintenance are the smart, flexible levers of electrical systems.
Vision stratégique
La stratégie de Filière portée par le GIMELEC s’articule autour de 4 piliers :
- Prévisibilité des volumes, des engagements, des matières premières et des ressources humaines,
- Disponibilité du financement, de l’attractivité RH, de la compétitivité, des dispositions, environnementales et des nouvelles technologies
- Agilité dans la planification des réseaux, le réglementaire et contractuel, la mobilisation des experts et la standardisation,
- Souveraineté par le maintien des compétences, la compétitivité des investissements en France, la réindustrialisation européenne et la cybersécurité.
Promote new electricity uses
GIMELEC’s objective is to:
- Provide visibility on electrical network investment programmes to GIMELEC’s members, with an appropriate legal, technico-economic framework.
- Contribute to cross-disciplinary studies on the integration of renewable energies (RE), flexibility, cybersecurity and interoperability.
- Promote new electricity uses such as e-mobility, electricity storage, self-consumption.
- Play an influential role in French and European institutional bodies.
Collaboration avec T&D Europe
T&D Europe, dont le GIMELEC est membre fondateur, est un véritable pivot de l’influence de la profession auprès des instances européennes.
T&D Europe gagne en visibilité au travers des partenariats avec ENTSO-e et E.DSO, nourris par l’expérience française du dialogue en filière. L’année 2023 a ainsi été marquée par une prise de conscience de l’exécutif européen de la dimension capitale des Réseaux Electriques, traduite par la première conférence Future of ours Grids, le Grid Action Plan et l’initiative High Level Forum for Grids.
Our actions & achievements
276 000
MV/LV substations fitted out and maintained by our members
100
GoWc: power of the 4.8 million electric vehicles proposed in the Multiannual Energy Programme (PPE)
203
influential experts in standardisation committees
Eligibilité au CPF : feu vert pour les formations autour des bornes de recharge
Face à un marché en forte croissance, il était indispensable de promouvoir les formations permettant de s’assurer que la qualité des installations soit au rendez-vous. Depuis 2022, le GIMELEC travaille pour faire reconnaître officiellement les formations délivrées notamment par ses adhérents fabricants autour des infrastructures de recharge du véhicule électrique. C’est désormais chose faite !
Électrons Libres : le podcast du GIMELEC
Électrons Libres est le podcast du GIMELEC, qui fédère les entreprises de la filière électronumérique française. Abonnez-vous au podcast pour ne pas louper nos épisodes !
Quels sont les enjeux du prochain plan décennal du réseau pour RTE ? L’avis du GIMELEC
Le GIMELEC publie la position de la filière électronumérique sur les orientations du Schéma Décennal de Développement du Réseau (SDDR), qui est le programme de RTE visant à planifier les évolutions du réseau public de transport d’électricité. Couvrant la période 2024-2040, il définit les trajectoires et investissements à mettre en œuvre afin de garantir la robustesse du réseau électrique dans le cadre de l’atteinte des objectifs nationaux de la Programmation Pluriannuelle de l'Energie (PPE). Ses enjeux sont critiques pour l'Europe - pour sa population comme pour son industrie.
Lignes aériennes : assurer l'avenir
L’industrie électrique connaît une transformation sans précédent, façonnée par les impératifs de la transition énergétique. Dans cette dynamique, le GIMELEC et le SERCE, avec le concours d’Enedis et de la FNCCR, ont élaboré une nouvelle brochure sur les lignes électriques aériennes. Fruit d’une collaboration sectorielle sans précédent, ce document s’inscrit dans une démarche proactive visant à présenter les évolutions techniques et les enjeux stratégiques pour les réseaux de distribution électrique.
Rapport d'activité 2023
Reflet du dynamisme de la filière, à l'occasion de son Assemblée Générale le GIMELEC rend public son Rapport Annuel pour l'année 2023.
"The development of electric vehicles will be the main factor in increasing electricity consumption in the 2020-2030 decade. It will generate a local need for managing flexibilities to ensure compliance with the conversion coefficients adopted in grid studies. A priority at GIMELEC."