Guerre en Ukraine : Electriciens sans frontière se mobilise auprès des populations réfugiées ukrainiennes
Electriciens sans frontières a su diversifier ses partenariats avec diverses entreprises, notamment celles qui souhaitent faire de la solidarité internationale un axe fort de leur politique de responsabilité sociétale. Le Gimélec en fait partie et soutient Electriciens sans frontières depuis maintenant 2013.
Sa mobilisation aux côtés d’Electriciens sans frontières dans le cadre de ses interventions d’urgence suite à la guerre en Ukraine, témoigne à nouveau de son engagement. Ce soutien permet ainsi à Electriciens sans frontières de mobiliser les moyens financiers, matériels et humains afin de répondre aux besoins énergétiques prioritaires des populations réfugiées.
La guerre continue après le début de l’invasion de l’Ukraine et l’offensive russe ne semble pas s’arrêter. Des millions de civils ont choisi l’exode pour fuir les bombardements soit vers l’ouest du pays, soit vers des pays frontaliers.
Face à cette situation inédite et évolutive, Electriciens sans frontières intervient et mobilise bénévoles et partenaires pour apporter son soutien dans les pays limitrophes où se dirigent les réfugiés ukrainiens.
L’ONG travaille en coordination avec des partenaires humanitaires tels que les ONG urgentistes et le Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des affaires étrangères pour intervenir efficacement et organiser des actions adaptées aux besoins identifiés.
Le 8 mars des groupes électrogènes, coffrets et câbles ont été envoyés à destination des organisations en charge de l’accueil de personnes réfugiées aux frontières.
De plus, en coordination avec le Centre de Crise et de soutien français, une équipe de 4 bénévoles d’Electriciens sans frontières a été déployée le 19 mars en Moldavie pour permettre l’installation de 17 groupes électrogènes afin d’assurer la continuité de l’alimentation électrique au sein des établissements de santé de sept villes du pays.
L’ONG continue ses échanges avec des contacts locaux afin de préciser le périmètre de ses interventions, en fonction des besoins identifiés sur le terrain qui évoluent chaque jour, ainsi que des fonds disponibles.
A propos d’Electriciens sans frontières :
Electriciens sans frontières, ONG de solidarité internationale lutte contre les inégalités d’accès à l’électricité et à l’eau pour favoriser le développement économique et humain des populations dans le monde.
www.electriciens-sans-frontieres.org