Comité Economie Circulaire : point d’étape 2019-2020
L’actualité législative 2019-2020 étant focalisée sur la nouvelle loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, l’action du GIMELEC se concentre sur cet enjeu, mobilisant ses adhérents et toute la filière. Comment prendre en compte les principes de circularité dans le domaine des technologies électronumériques ? Comment agir, concrètement ? Comment économiser l’énergie, préserver les ressources, créer des modèles économiques intelligents, adaptés aux besoins futurs : tels sont les enjeux des entreprises de la filière. Le GIMELEC accompagne ses membres dans la compréhension et la mise en œuvre de ces principes.
De ce fait, en 2019, ce comité a pris un nouvel élan avec de nouveaux membres et avec l’adhésion du GIMELEC à l’Institut National de l’Economie Circulaire (INEC).
Le GIMELEC va initier deux études : l’une sur les pratiques liées à l’économie circulaire dans la filière : état des lieux, suggestions, prospective ; l’autre sur la circularité en amont de la filière avec un zoom sur la durabilité, la recyclabilité, la réutilisation, le réemploi des produits. En conséquence, les entreprises choisiront de façon plus pertinente les systèmes individuels ou les éco-organismes pour traiter leurs produits en fin de vie.
Un Guide sur la décarbonation est également au programme pour inviter les entreprises à faire progresser leurs indicateurs efficacité énergétique et décarbonation, en rapport avec la réglementation.