Appel de Paris pour la confiance et la sécurité dans le cyberespace
Parce que la cybersécurité est l’une des préoccupations majeures de notre groupement, le GIMELEC est désormais signataire de l’appel de Paris.
Lancé fin 2018, « L’Appel de Paris pour la confiance et la sécurité dans le cyberespace » est une déclaration politique destinée à marquer une mobilisation sur la stabilité dans le cyberespace. Cet Appel vient renforcer les efforts de la communauté internationale et de nombreux acteurs impliqués dans les enjeux de sécurité numérique.
Ce texte rappelle certains principes que nous estimons fondamentaux, comme l’application du droit international et des droits de l’Homme dans le cyberespace. Il souligne aussi la nécessité d’une approche multi-acteurs pour élaborer les normes qui nous permettront de profiter pleinement, c’est-à-dire de manière fiable et sécurisée, des opportunités offertes par la révolution numérique.
Enfin, l’Appel de Paris promeut le renforcement de la sécurité des produits et services numériques que nous utilisons par exemple dans notre vie quotidienne. Le texte vise en ce sens à empêcher les cyberattaques commises par des acteurs malveillants qui mettent en danger l’ensemble des usagers du cyberespace.
Téléchargez le texte de l’Appel de Paris pour la confiance et la sécurité dans le cyberespace (PDF) :