Les actions du GIMELEC se placent au cœur des enjeux de cybersécurité pour assurer la disponibilité, l’intégrité ou la confidentialité des données.

Nos enjeux

Assurer la sécurité des systèmes

La digitalisation grandissante de l’économie continue de changer la vie des industries du Gimélec et de leurs clients. La filière, historiquement structurée autour de la sécurité des produits et des systèmes, doit désormais également relever le défi de la cybersécurité. En effet, plus la technologie évolue et plus les équipements se montrent connectés. Ces systèmes sont par conséquent exposés à de nombreuses menaces émanant d’éventuelles cyberattaques.

Nos missions

A la croisée des savoir-faire

La première des missions du GIMELEC est l’acculturation de l’ensemble de ses membres à la cybersécurité. Participer à l’élévation des niveaux de compétences et de savoir-faire dans le domaine de la cybersécurité est un enjeu dont l’importance croit au même rythme que celui du numérique. Pour ce faire, le GIMELEC donne la possibilité aux acteurs industriels et startup d’interagir avec les éditeurs de logiciels et équipementiers afin d’élaborer une réponse globale aux cyber menaces.

Par ailleurs, le GIMELEC œuvre tant au niveau des pouvoirs publics que de la normalisation pour que ce sujet soit abordé de la manière la plus holistique possible avec, lorsque c’est nécessaire, des exigences verticales par produit, logiciel ou système.