Rapport d'activité Gimélec 2016-2017

03 juil. 2017

Rapport d'activité Gimélec 2016-2017

Le Gimélec, accélérateur des transition énergétique et numérique

À l’occasion des élections présidentielles et législatives de mai et juin 2017, le Gimélec a souhaité rappeler dans son rapport d’activité les propositions de valeur des entreprises qu’il fédère.

Au croisement des technologies de l’électricité, de l’automatisation et du numérique, et présentes dans tous les secteurs de l’économie, nos entreprises sont porteuses de solutions essentielles pour accélérer les transitions énergétique et numérique et faire en sorte que la France en recueille tous les fruits :

  • Les technologies de l’industrie du futur, grâce au numérique, permettent à nos PME industrielles de gagner en compétitivité.
  • Les systèmes électriques intelligents facilitent l’intégration des énergies renouvelables, favorisent la maîtrise de la demande d’énergie et la flexibilité, limitent le recours à des sources de production carbonées et optimisent les investissements dans les réseaux.
  • Les bâtiments, désormais connectés, réduisent leur empreinte environnementale, offrent de nouveaux services à leurs occupants et deviennent un élément de flexibilité du système énergétique.
  • Les data centers, infrastructures essentielles à la performance et à la disponibilité des services numériques, se déploient sur l’ensemble du territoire national pour assurer le développement de l’économie numérique tout en maîtrisant leurs consommations d’énergie et de ressources.
  • Le véhicule électrique associé à des solutions de recharge intelligente révolutionne la mobilité en réduisant drastiquement nos émissions de CO2 tout en permettant d’auto-consommer une production locale d’énergie renouvelable.

Exercice de pédagogie sur des sujets à la fois complexes et fondamentaux, ces propositions de valeur sont aussi un engagement de notre profession à participer activement et positivement au débat public en faveur du succès des transitions énergétique et numérique.


> Télécharger






EN VIDEO

Reporting RSE : un Guide sectoriel pour la filière de l’équipement électrique