Déchets d'équipements électriques et électroniques

Résolument engagés dans la responsabilité sociétale des entreprises, les adhérents du Gimélec se sont investis depuis plus de 15 ans dans l’écoconception de leurs produits et font le pari plus large de l’économie circulaire.

L’écoconception des produits permet de répondre aux exigences d’efficacité énergétique traduites dans la directive écoconception des produits liés à l’énergie (ErP) et de mettre sur les marchés européens des produits toujours plus économes en énergie et en ressources.

Des Profils Environnementaux Produits décrivant leurs impacts environnementaux sur tout le cycle de vie sont mis à disposition dans le cadre du programme PEP ecopassport ® dont le Gimélec et ses adhérents sont un soutien très actif.

Avec la nouvelle version de la directive sur les Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE), un véritable tournant s’offre aux entreprises désireuses de maîtriser l’intégralité du cycle de vie de leurs produits.

C’est un ensemble complet au service de l’économie circulaire qui est mis en place s’appuyant sur :

  • Une famille de normes Cenelec reprenant les meilleures techniques disponibles pour la collecte, la logistique et le traitement des produits en fin de vie, mais aussi la préparation en vue de la réutilisation des produits,
  • Une extension du périmètre en 2015 et 2018 à tous les équipements électriques et électroniques basse tension,
  • Un élargissement des objectifs à la question de la réutilisation et du réemploi,
  • Des processus de surveillance du marché et de lutte contre les trafics.

Le Gimélec propose à ses adhérents des guides et outils pour les accompagner dans la mise en place de cet ensemble et participe activement aux travaux réglementaires et normatifs en cours.

Le Gimélec a également élaboré plusieurs positions afin de clarifier le champ d’application de la directive DEEE :





EN VIDEO

Interview du Gimélec pour Data Centre World