ACTUALITES

16 déc. 2016 / SMART GRID & ENR

Lancement de la nouvelle plateforme technologique européenne « réseaux intelligents pour la transition énergétique »

Lancement de la nouvelle plateforme technologique européenne « réseaux intelligents pour la transition énergétique »

Créée dans le cadre du SET PLAN (Europe’s Strategic Energy Technology Plan), l’European Technology and Innovation Platform Smart Networks for Energy Transition (ETIP SNET) vise à guider la recherche, le développement et l'innovation pour soutenir la transition énergétique en Europe par l'innovation dans les systèmes de transport et de distribution d’électricité. Ces systèmes sont en effet au cœur de la transformation du marché vers une production, un transport et une distribution d'énergie plus propres, sûrs et abordables.

Dr. Jochen Kreusel, vice-président de T&D Europe (association européenne du transport et de la distribution électrique dont le Gimélec est membre fondateur et assure le secrétariat) et membre de l’instance de gouvernance  l'ETIP SNET a réagi au lancement des activités de la plateforme: "En tant que fournisseurs de technologies, nous nous engageons à faire de l'ETIP SNET un succès pour maintenir la position de leader de l’industrie électrique européenne dans les systèmes électriques et les technologies connexes, mais aussi dans la mise en œuvre de solutions innovantes. À cet égard, nous nous félicitons en particulier du lancement du groupe de travail 5 «Adoption de l'innovation par le marché» qui a le potentiel d'apporter des résultats ambitieux et concrets au marché ».

L'ETIP SNET a lancé un appel à experts pour participer activement à cinq des six groupes de travail qu'elle met en place :

• WG1: Reliable, economic and efficient smart grid systems
• WG2: Storage technologies and sector interfaces
• WG3: Flexible generation
• WG4: Digitisation of the electricity system and customer participation
• WG5: Innovation implementation in the business environment

Les experts peuvent provenir du milieu universitaire, de l'industrie ou de l'administration publique.

Pour en savoir plus sur les groupes de travail et candidater (au plus tard le 20 janvier 2017)







EN VIDEO

En route vers la COP21 : l’électricité pour la vie, l’électricité pour le climat