ACTUALITES

29 avr. 2015 / EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE

La GTB désormais valorisée dans le dispositif des CEE

La GTB désormais valorisée dans le dispositif des CEE

Depuis le 29 mars 2015, la mise en œuvre d’une solution de gestion technique du bâtiment (GTB) de classe B* dans les bâtiments tertiaires est éligible à la délivrance de Certificats d’Economie d’Energie (CEE). Cette intégration de la GTB au dispositif des CEE est la reconnaissance de l’apport de ces solutions dans les opérations de rénovation énergétique et dans le maintien de la performance énergétique des bâtiments lors de la phase d’exploitation. 

Dans les bâtiments tertiaires, la mise en œuvre d’un système de gestion technique du bâtiment de classe B permet ainsi d’atteindre de 20 à 47% d’économies d’énergie selon le type de bâtiment. Au-delà des économies d’énergie, la mise en œuvre d’une GTB présente de nombreux avantages :

- réduction des émissions de CO₂ proportionnelle aux économies d’énergie ;
- amélioration du confort ambiant et du confort d’utilisation pour les occupants ;
- contrôle et suivi des consommations et du confort permettant d’améliorer l’exploitation ;
- augmentation de la valeur verte du bien immobilier ;
- production de rapports énergétiques sur les consommations réelles, par exemple pour le suivi des plans de progrès mis en place.

 *La norme NF EN 15232 décrit les fonctions de contrôle et d’automatisation à mettre en œuvre pour atteindre la classe B et quantifie les économies d’énergie associées. Le montant de CEE associé à la fiche d’opération standardisée BAT-TH-116 est calculé à partir des économies d’énergie sur le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire et proportionnel à la surface du bâtiment gérée par le système de GTB. 




PLUS D'ACTUALITES

TOUTES LES ACTUALITES

EN VIDEO

Transition énergétique des bâtiments communaux : quelles bonnes pratiques dans un contexte contraint ?