ACTUALITES

28 mars. 2017 / EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE

La France est en transition !

La France est en transition !

Le collectif des Acteurs en transition énergétique, rassemblant entreprises et groupements professionnels, collectivités et associations de collectivités, syndicats, ONG et associations – dont le Gimélec – publie le 28 mars 2017 une tribune dans Mediapart pointant l’absence de la transition énergétique du débat sur les élections présidentielles.

Adressée aux candidats aux élections présidentielles, cette tribune affirme le besoin d’une stratégie de transition énergétique concrète et pragmatique, tendue vers des objectifs clairs et ambitieux :

« Sobriété et efficacité énergétique, développement accéléré des énergies renouvelables, changement des modes de productions, évolution de notre alimentation, rénovations énergétiques des logements, réorientation des investissements et de la fiscalité, outils de financement innovants, adaptation de la formation professionnelle aux besoins de cette économie… C’est sur tous ces leviers que doit s'appuyer cette trajectoire.

Elle sera créatrice d’emplois pérennes et non délocalisables. Elle permettra de prévenir et de réduire les risques qui pèsent aujourd’hui sur la santé de millions de Français. Elle permettra à la France, après la COP21, de rester le fer de lance d'un monde qui ne veut pas sacrifier sa survie sur l’autel de l’inertie. Et nos entreprises auront une opportunité de se positionner en leaders mondiaux de ces secteurs d’activité en développement. »

Retrouver la tribune sur le site de Mediapart




PLUS D'ACTUALITES

TOUTES LES ACTUALITES

EN VIDEO

Transition énergétique des bâtiments communaux : quelles bonnes pratiques dans un contexte contraint ?