ACTUALITES

13 oct. 2015 / EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE

Dispositif CEE : simulez la prime associée à la mise en oeuvre ou à la rénovation d'une GTB

Dispositif CEE : simulez la prime associée à la mise en oeuvre ou à la rénovation d'une GTB

La gestion technique du bâtiment (GTB) est une solution de rénovation énergétique approuvée par l’ADEME : depuis mars 2015, elle est intégrée au dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE). La fiche BAT-TH-116 «Système de gestion technique du bâtiment pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire» est applicable dans les bâtiments tertiaires de moins de 10 000 m² au niveau de performance décrit par la norme européenne NF EN 15232:2012.

 

Le simulateur mis à disposition par le Gimélec permet à chacun d’estimer en quelques clics le montant de la prime CEE associée à la mise en œuvre ou à la rénovation d’une GTB. Cette prime à l’investissement peut atteindre 10 000 euros.

Outre l’aide à l’investissement dans le cadre du dispositif des CEE, la GTB présente de multiples avantages pour les propriétaires, occupants et gestionnaires de parc :

  • Une GTB rénovée permet de réaliser des gains énergétiques tout au long de la phase d’exploitation du bâtiment. Applicable à l’ensemble du parc existant, la mise en œuvre d’une GTB permet d’atteindre jusqu’à 53% d’économies d’énergie sur les usages thermiques*, des économies sur les usages électriques (éclairage, volets roulants) et des réductions d’émissions de CO2.
  • Associée à un système d’information énergétique (SIE), une GTB rénovée est un outil d’accompagnement pour engager une démarche d’audit énergétique ou de management de l’énergie (ISO 50 0001).
  • La GTB est la première étape de la mise en œuvre de la gestion active de l’énergie : suivi, analyse et pilotage en temps réel des usages du bâtiment ; intégration d’énergies renouvelables intermittentes couplées à un dispositif de stockage ; pilotage des charges et modulation de la demande dans le contexte de la fin des tarifs réglementés de vente (TRV) pour les professionnels.

*pour le passage d’une classe D à B selon la norme NF EN 15232:2012

 

En savoir plus sur la norme NF EN 15232:2012 et les gains énergétiques apportés par la GTB : http://www.gimelec.fr/CEE-et-GTB-mode-d-emploi





EN VIDEO

Transition énergétique des bâtiments communaux : quelles bonnes pratiques dans un contexte contraint ?