ACTUALITES

22 mars. 2017 / CYBERSÉCURITÉ, BIG DATA ET OPEN DATA

Data center : le Gimélec et France Datacenter unissent leurs forces

Data center : le Gimélec et France Datacenter unissent leurs forces

Le Gimélec et France Datacenter, l'association rassemblant l'ensemble des acteurs du data center en France, ont décidé d'associer leurs forces afin de répondre aux enjeux majeurs de la filière. 

La montée en puissance du numérique pousse aujourd’hui l’écosystème français du data center à se rassembler afin de mieux répondre aux besoins et à la demande créés par ces nouveaux usages sans cesse plus variés, et en forte croissance organique.

C’est dans ce contexte que le Gimélec et France Datacenter annoncent la signature d’une convention de partenariat, qui verra travailler ensemble le Comité de Marché Infrastructures du Numérique du Gimélec et l’association représentative des acteurs du data center en France.

A l’origine de ce partenariat, il y a le constat que le Gimélec et France Datacenter partagent des objectifs communs : ceux de vouloir développer le marché du data center en France, mieux valoriser la filière, soutenir et promouvoir l’attractivité du territoire français afin d’attirer les acteurs du cloud et de l’Internet ou encore échanger les bonnes pratiques au sein de la profession.

« Les Datacenters sont plus que jamais un enjeu majeur du développement économique et de la souveraineté de notre territoire : au-delà des bonnes pratiques en matière d’efficacité énergétique, nos infrastructures sont aussi synonymes d’emplois directs et indirects. Bénéficier désormais des apports du Gimélec pour rendre la filière à la fois encore plus vertueuse et plus attractive est une vraie chance » déclare Olivier Micheli, Président de France Datacenter.

Le partenariat signé le 31 janvier 2017 va donc permettre de joindre les forces respectives des deux organisations afin de travailler plus efficacement, en commun, à l’atteinte de leurs objectifs.

Le Gimélec apportera ainsi son savoir-faire spécifique en matière de normalisation, de technologies de l’énergie et ses relations historiques avec les pouvoirs publics.

« Nous sommes ravis de pouvoir participer à la consolidation de la filière Datacenter, en nouant ce partenariat avec France Datacenter. Cette alliance de nos ressources et de nos compétences va donner plus de force et de légitimité à l’ensemble de nos actions communes à l’avenir. En parlant d’une seule voix, notre filière pourra renforcer le rôle de la France vis-à-vis des instances de normalisation et des institutions européennes et internationales, et assoir sa place dans l’économie numérique» précise Antoine de Fleurieu, Délégué Général du Gimélec.

Le Gimélec rejoint le Bureau de France Datacenter. Il prendra désormais activement part à la gouvernance et aux travaux de cette association, en particulier dans les domaines où elle est pleinement légitime, tels que l’identification et le partage des meilleures pratiques professionnelles, la valorisation des datacenters, la promotion de la filière et de l’attractivité de la France. Des publications conjointes vont rapidement naître de ce partenariat.

Les prochains travaux communs porteront notamment sur la gestion de l’énergie dans les Datacenters, sur la fiscalité de l’énergie dans le paysage européen, sur l’impact du règlement européen relatif à la protection des données (GDPR), ou l’évolution prévue du Code of Conduct de la Commission européenne et sa promotion en France.

A propos du Gimélec

Le Gimélec fédère 180 entreprises qui fournissent des solutions de gestion optimisée de l’énergie et des procédés pour les marchés des data centers, de l’énergie, du bâtiment, de l’industrie et des infrastructures.

Les entreprises du Gimélec emploient 68 000 personnes en France où elles génèrent un chiffre d’affaires de 12 milliards d’euros dont 60% à l’export. Face aux objectifs ambitieux de la France et de l’Europe en matière d’économies d’énergie et de réduction des émissions de CO2, les entreprises du Gimélec s’inscrivent dans une politique industrielle durable en proposant des produits, équipements, systèmes et solutions pour :              

- l’éco-performance des infrastructures du numérique,
- le pilotage sécurisé et énergétiquement efficace des procédés industriels,
- la gestion de la performance énergétique des bâtiments,
- le développement de réseaux électriques sécurisés et intelligents (smart grid),
- le raccordement et la gestion des énergies renouvelables,
- le déploiement du véhicule électrique.

Le Comité de Marché Infrastructures du Numérique du Gimélec réunit les constructeurs leaders sur le marché, qui travaillent ensemble pour améliorer l’efficacité énergétique des data centers et promouvoir le rôle majeur de cette infrastructure dans le contexte de la numérisation de l’économie. Ses membres sont : ABB, Eaton, Legrand, Rittal, Schneider Electric, Siemens, Socomec et Vertiv.

Contact presse : Valérie Petat – 01 45 05 71 55

 

A propos de France Datacenter

Depuis 2008, France Datacenter représente et assure la promotion de la filière data center en tant que garant de la performance et de la fiabilité de l’économie numérique en France. L’association regroupe aujourd’hui plus d’une centaine de sociétés qui conçoivent, construisent et exploitent des data centers.

Nos principales missions consistent à formaliser les savoirs et le développement des compétences, à assurer une veille sur l’actualité de la filière, et à permettre le transfert des meilleures pratiques vers l’ensemble des professionnels du data center ; lequel est un outil critique pour l’activité et le développement des entreprises en France. L’enjeu est de valoriser toute la filière et de défendre ses intérêts en tant qu’industrie à part entière, et de la rendre plus compétitive face à la concurrence de nos voisins européens au regard notamment du cadre fiscal et réglementaire.

Parmi nos membres, des leaders internationaux viennent apporter leur expertise, tels que : Schneider, Bouygues Energies Services, Iliad, Telehouse, Bouygues Télécom, Equinix, Vinci, Engie Cofely, Global Switch, Dalkia, Atos, BNP Paribas, Data4, Crédit Agricole, Socomec, Natexis, SNCF, GrDF, Interxion, Euroclear, EDF, Spie, Clemessy, Bureau Veritas, Groupama, Siemens, …







EN VIDEO

Interview du Gimélec pour Data Centre World